Rechercher dans ce blog

Solidarité Femmes Aube




Solidarité Femmes, au cours des ans, a acquis une expertise toute particulière quant à l’accueil des femmes victimes de violence, ainsi que de leurs enfants. Aujourd’hui, notre association est l’actrice majeure dans l’Aube du dispositif d’accueil et d’orientation de ces femmes.
Bien que les mœurs évoluent, les violences conjugales continuent de briser la vie de femmes et d’enfants, partout dans le monde,  à côté de chez nous.
En 2014, 134 femmes et 35 enfants sont morts dans ce contexte. Ce fléau concerne tous milieux sociaux, culturels, générationnels…
Ces femmes ont,  comme tout le monde,  des histoires particulières et vivent des situations très diverses, mais elles ont cependant en commun une grande souffrance intérieure,  un grand isolement,  et une grande précarité matérielle. Elles peuvent être en  quête d’un logement,  mais aussi et peut-être surtout, d’estime,  de considération,  de repères,  de regards bienveillants.
Voilà pourquoi Solidarité Femmes existe depuis plus de 20 ans. Pour ces femmes et leurs enfants.
Nous leur proposons un espace sécurisé d'accueil en journée, qui offre à ces femmes en souffrance un endroit pour se poser,  se ressourcer, être écoutées,  afin de retrouver de l’énergie pour affronter le quotidien,  leur dignité,  ainsi qu’à jeter les bases d’une vie indépendante qui leur convienne.
De même, un appartement-relais est mis à notre disposition par un bailleur social et nous permet d’y accueillir 2 familles en cas d’urgence.
Parallèlement, Solidarité Femmes s’attache à développer ses actions de sensibilisation  auprès des jeunes et du grand public.
De même,  grâce à un travail de partenariat avec notre déléguée départementale aux Droits des Femmes, la sensibilisation et la formation des professionnel-le-s de santé se développent dans les hôpitaux aubois. Un vrai travail commun voit le jour.  Les échanges ont montré combien il était primordial de travailler ensemble, ce que nous continuons à faire, en y associant la Police et la Gendarmerie ainsi que tous les signataires du protocole contre les violences faites aux femmes.
Il est en effet de notre responsabilité, individuelle et collective, que de mener des actions afin de modifier les comportements pour combattre ces violences, mettre les femmes et les enfants victimes en sécurité et les aider à se reconstruire en dehors de toute violence.
Notre mission n’est réalisable que grâce au soutien de nos financeurs (l’Etat, la CAF, l’ARS, la Ville de Troyes, le Grand Troyes et diverses communes).
Nous sommes très sensibles à l’intérêt du Rotary Club Augustobona pour notre association, qui nous offre l’opportunité de nous faire connaître à un plus grand nombre de personnes.
Nous le remercions chaleureusement d’avoir pensé à nous apporter leur aide, avec le reversement des bénéfices de leur soirée de Gala du 4 Juin 2016, qui nous permettra de renouveler la literie de l’appartement-relais.

Annie Bédhet, Présidente
Solidarité Femmes Aube 5 Rue du Palais de Justice – 10000 Troyes – 03 25 73 26 26
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire